Le métier de gestionnaire de paies, un poste clé présent dans toutes les entreprises. En choisissant cette profession vous êtes au cœur de la relation employeur/salarié et faites partie de la dynamique sociale de l’entreprise.
Le gestionnaire de paie maîtrise le calcul des bulletins de paies conformément au droit du travail et à la convention collective applicable. Mais ses fonctions vont plus loin, il est en charge des formalités d’embauche, du suivi des arrêts de travail, des calculs d’indemnité de congés payés, des procédures de rupture du contrat de travail, etc… Aussi, il contrôle et déclare les charges sociale en respectant les délais.
Un métier complet, évolutif qui peut déboucher sur un poste de responsable paie, ou d’autres postes au sein du spectre RH.
Mais comment devenir GP ? il n’existe pas vraiment de spécifique, un BTS comptabilité gestion, un DUT Gestion des entreprises et administrations peuvent suffire à démarrer dans ce métier.
Cependant l’expérience sera votre meilleur allié ! La majeur partie des compétences nécessaires au métier de GP s’acquièrent par l’expérience.
Vous pouvez également suivre des formations ponctuelles sur des thématiques globales des bases du métiers ou bien sur des thèmes précis tout au long de votre carrière professionnelle.
Enfin sachez que ce métier demande de la rigueur, de l’organisation et pas mal de curiosité !